100 kg de viande illégale détruits au Robert lors d’une opération de contrôle

Le 2 juin 2025, une opération conjointe menée par la gendarmerie nationale et la DAAF sur la commune du Robert a permis de saisir et de faire détruire 100 kg de viande et d’abats issus d’un abattage clandestin. Cette intervention s’inscrit dans le cadre du renforcement des contrôles contre une pratique illégale aux conséquences graves : atteinte au bien-être animal, risque sanitaire pour les consommateurs et violation des règles de traçabilité. Les autorités rappellent les peines encourues et appellent à la vigilance face à l’achat de viandes en dehors des circuits réglementés.

Rédaction ZayActu
1 minute(s) lecture minimale

Dans le cadre de la lutte contre l’abattage illégal de bovins, les services de l’État ont procédé à une intervention ciblée le 2 juin dernier au Robert. Coordonnée par la gendarmerie nationale et la direction de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DAAF), l’opération a abouti à la saisie de 100 kg de viande et d’abats impropres à la consommation.

Ces produits, issus d’un abattage clandestin, ont été immédiatement détruits afin de protéger la santé publique. Le responsable a été entendu par les autorités, et un procès-verbal de relevé d’infractions a été établi.

L’abattage illégal constitue une menace sérieuse : il compromet le bien-être animal, échappe à tout contrôle sanitaire et peut entraîner la circulation de viandes contaminées, notamment par des pathogènes ou des résidus de chlordécone. Seul l’abattoir du Lamentin est habilité à garantir la sécurité sanitaire des viandes grâce à des contrôles et analyses rigoureux.

Face à ces pratiques, la loi est claire : jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour les contrevenants. L’État invite les consommateurs à faire preuve de vigilance et à privilégier des circuits d’approvisionnement officiels.

Partager Cet Article
Laisser un avis
- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
nuageux
31° _ 31°
62%
8 km/h
sam
30 °C
dim
28 °C
lun
28 °C
mar
28 °C
mer
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.