Le ministère de la Santé a révélé ce samedi 26 avril 2025 que trois événements indésirables graves sont survenus dans le cadre de la campagne de vaccination contre l’épidémie de chikungunya. Selon le communiqué officiel, deux patients ont présenté des symptômes proches de ceux d’une forme grave de chikungunya quelques jours après avoir reçu le vaccin Ixchiq de la société Valneva. L’un d’eux est décédé, tandis que la troisième personne, également hospitalisée, est aujourd’hui sortie.
Ces cas concernaient des patients âgés de plus de 80 ans présentant des comorbidités. Ils ont été identifiés grâce au dispositif de pharmacovigilance renforcé mis en place pour surveiller la sécurité de cette vaccination.
Face à ces événements, les autorités sanitaires ont décidé de retirer « sans délai » les personnes âgées de 65 ans et plus de la campagne vaccinale à Mayotte et La Réunion, principales zones concernées par l’épidémie actuelle. Toutefois, la vaccination reste ouverte pour les personnes âgées de 18 à 64 ans souffrant de comorbidités, précise le ministère.
À ce jour, le chikungunya a causé la mort de neuf personnes à La Réunion. Si les autorités constatent une stabilisation de l’épidémie à un niveau élevé, elles restent vigilantes. À la suite des premiers signaux d’alerte, la Direction générale de la Santé (DGS) a saisi en urgence la Haute Autorité de Santé (HAS) le 24 avril pour réévaluer l’usage du vaccin Ixchiq. La HAS a recommandé, vendredi, une révision immédiate des cibles de la vaccination.