Un séisme d’une intensité exceptionnelle, de magnitude 8,7, a frappé la péninsule du Kamtchatka, en Russie, ce mardi 29 juillet 2025 à 23h25 UTC. Bien que l’épicentre se situe à plus de 11 000 kilomètres des Antilles, les ondes sismiques générées par ce puissant tremblement de terre ont été enregistrées aussi bien en Guadeloupe qu’en Martinique.
À 23h39 UTC, soit 14 minutes après le début du séisme, les réseaux de surveillance de l’Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe (OVSG-IPGP) et de l’Observatoire de Martinique (OVSM-IPGP) ont détecté l’arrivée de ces ondes, témoignant de leur vitesse de propagation et de la performance des systèmes d’enregistrement présents sur les deux territoires.
Sur les enregistrements publiés par l’OVSG, les signaux sismiques apparaissent clairement, se détachant des bruits de fond habituels des capteurs. Ces données sont précieuses pour les scientifiques, car elles permettent d’analyser le comportement des ondes sismiques sur de longues distances et d’approfondir la compréhension des séismes majeurs à l’échelle planétaire.
Aucun effet local ni ressenti n’a été signalé dans les Antilles françaises, mais cet événement rappelle à quel point notre planète est interconnectée. Même à des milliers de kilomètres, un séisme peut laisser sa trace jusque dans les stations sismologiques antillaises.