Le ministre de la Ville et du Logement veut étendre l’expulsion des délinquants HLM à leurs familles

Le ministre de la Ville et du Logement, Vincent Jeanbrun, a annoncé vouloir élargir la possibilité d’expulser des logements sociaux non seulement les délinquants, mais aussi leurs proches. Une mesure inspirée de la loi contre le narcotrafic, promulguée en juin dernier, qu’il souhaite désormais appliquer plus largement.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale
À retenir
  • Vincent Jeanbrun veut étendre l’expulsion des délinquants HLM à leurs familles et combler les failles de la loi antisquat. Le ministre entend durcir le cadre juridique afin de « protéger les honnêtes habitants » des quartiers populaires et de préserver le sens de la solidarité nationale.

Invité sur le plateau de CNews et Europe 1 ce jeudi 30 octobre, Vincent Jeanbrun a affiché sa volonté de durcir la politique du logement social face à la délinquance. Le ministre de la Ville et du Logement veut que les familles de délinquants puissent être expulsées des HLM, à l’image de ce qui est déjà prévu pour les narcotrafiquants.

« Nos quartiers populaires sont gangrenés par des trafiquants, ce qui fait que vous avez 5 à 6 millions d’honnêtes Français qui vivent une vie horrible parce qu’ils sont au milieu de narcotrafiquants toute la journée. Et donc il faut absolument les protéger », a-t-il déclaré.

Selon lui, la loi contre le narcotrafic promulguée en juin dernier « a permis une grande avancée » et « les premiers effets se font sentir ». Ce texte autorise notamment les préfets à agir directement lorsque les bailleurs ne lancent pas les procédures d’expulsion nécessaires. « Grâce à cette loi, le préfet peut reprendre la main, elle est vraiment très efficace et elle était très attendue », a souligné le ministre.

Mais Vincent Jeanbrun veut aller plus loin : « Allons jusqu’au bout maintenant. Un des travaux que j’aimerais porter, c’est faire en sorte que cela s’applique au-delà du simple sujet du narcotrafic. »

Pour lui, bénéficier d’un logement social est « une chance », car il incarne la « solidarité nationale ». Et cette solidarité, estime-t-il, ne doit pas s’étendre à ceux qui bafouent les lois : « Quand on trafique, quand on est un voyou, je pense que l’on perd le droit à cette solidarité nationale. »

L’ancien maire de L’Haÿ-les-Roses veut également renforcer la lutte contre le squat. Malgré la loi antisquat de 2023, certaines « failles juridiques » subsistent, notamment lorsqu’un squatteur dispose d’un bail légal ou qu’il s’agit de locations touristiques. Le ministre envisage donc un nouveau texte pour mieux protéger les propriétaires.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
24°C
Martinique
légère pluie
24° _ 24°
100%
1 km/h
mar
27 °C
mer
28 °C
jeu
27 °C
ven
27 °C
sam
27 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.