Le réseau social Tik Tok bloqué en Italie pour certains utilisateurs après la mort d’une fillette de 10 ans

Rédaction ZayActu
3 lecture minimale

Ce vendredi 22 janvier 2021, l’Italie a annoncé avoir temporairement bloqué le réseau social Tik Tok aux utilisateurs dont l’âge n’est pas garanti. Une mesure prise dans l’urgence après la mort d’une fillette qui participait au “jeu du foulard” sur le réseau social.

L’Autorité pour la protection des données personnelles a indiqué dans un communiqué “bloquer le réseau social” chinois avec effet immédiat et jusqu’au 15 février, date à laquelle il devra avoir satisfait aux demandes du régulateur italien. Cela signifie concrètement qu’interdiction est faite à TikTok d’exploiter “les données des utilisateurs dont l’âge n’a pas été établi avec une sécurité absolue”, a détaillé l’autorité indépendante.

Cette décision intervient quelques heures après l’annonce de la mort à Palerme, en Sicile, d’une fillette de 10 ans, asphyxiée alors qu’elle participait à un défi au “jeu du foulard” en se filmant avec son téléphone portable sur TikTok.

Un jeu macabre sur TikTok

 

Or son inscription sur le réseau, très populaire chez les adolescents, “n’a pas été refusée par l’entreprise” malgré son jeune âge, “inférieur aux 13 ans minimum prévus par la plateforme”, souligne l’Autorité de protection des données.

Antonella, 10 ans, s’était enfermée mercredi dans la salle de bains de la maison familiale pour participer à un “blackout challenge” sur TikTok (qui consiste à se filmer en train de suffoquer le plus longtemps possible). C’est sa petite sœur de cinq ans qui a découvert son corps sans connaissance. Transportée immédiatement à l’hôpital des enfants de Palerme par ses parents, elle n’a pas survécu.

Le parquet de Palerme a indiqué avoir ouvert une enquête pour “incitation au suicide”. Le téléphone portable de la fillette a été saisi par les enquêteurs, qui devront déterminer si Antonella était en direct avec d’autres participants, si quelqu’un l’avait invitée à participer au défi ou si elle réalisait cette vidéo pour un ami ou une connaissance.

Le “jeu du foulard”, dans lequel les enfants bloquent leur respiration jusqu’à l’évanouissement pour connaître des sensations fortes, provoque chaque année des accidents, dont certains mortels. Les parents ont raconté au quotidien La Repubblica que c’est une autre sœur d’Antonella, âgée de neuf ans, qui leur a expliqué ce qui s’était passé: “Antonella faisait le jeu de l’asphyxie”.

Partager Cet Article
Laisser un avis

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

- La publicité -
Météo
31°C
Martinique
peu nuageux
31° _ 31°
62%
5 km/h
jeu
30 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
28 °C
lun
28 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.