L’Agence de Santé (ARS) de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélemy a annoncé la suspension immédiate d’un praticien hospitalier en chirurgie orthopédique exerçant au Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming (CHLCF). Cette décision fait suite à la découverte présumée de faux documents relatifs à ses diplômes universitaires.
Entre 2012 et 2018, des rumeurs circulaient déjà au sujet du chirurgien, mais les premières enquêtes n’avaient rien révélé d’anormal. En 2016, le Conseil National de l’Ordre des Médecins avait même confirmé la validité de ses attestations d’exercice. Cependant, en 2025, de nouveaux éléments ont relancé l’affaire.
Selon une attestation du doyen de la faculté de médecine de Guinée-Conakry, les diplômes produits par le praticien seraient des faux. L’ARS, informée le 22 octobre 2025, a immédiatement saisi la direction de l’établissement, qui a prononcé la suspension du médecin par mesure conservatoire.
Une commission composée d’experts indépendants et du Conseil de l’Ordre doit désormais statuer sur d’éventuelles sanctions disciplinaires. L’ARS n’exclut pas, en parallèle, la possibilité de poursuites pénales si les faits sont confirmés.




 
 
 
 
 
 



