Une polémique agite actuellement le secteur universitaire et médical en Martinique. Un praticien hospitalier assurant des enseignements auprès d’étudiants en médecine a été suspendu à la suite de propos à connotation sexiste et sexuelle tenus lors d’un cours organisé le 24 avril dernier.
Selon les informations qui circulent au sein de la communauté étudiante, plusieurs participants auraient été profondément mal à l’aise après certaines déclarations faites pendant l’intervention. Le cours concerné ayant été enregistré, les échanges auraient pu être consultés par les responsables universitaires afin d’évaluer précisément la situation.
Face à l’émotion suscitée, la faculté de médecine aurait rapidement pris des mesures internes. Une procédure disciplinaire a été engagée et le praticien a été écarté de ses activités d’enseignement ainsi que de ses fonctions de praticien dans l’attente de la suite du dossier.
Dans un message adressé aux étudiants, les responsables universitaires ainsi que plusieurs représentants étudiants ont assuré vouloir accompagner les personnes ayant pu être affectées par ces propos. Une cellule d’écoute et d’aide psychologique doit notamment être proposée aux étudiants qui ressentiraient le besoin d’être soutenus.
L’établissement affirme vouloir traiter cette affaire avec sérieux, notamment dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles dans l’enseignement supérieur. Plusieurs échanges auraient également eu lieu entre l’administration universitaire, les représentants étudiants et les responsables concernés afin de définir les suites à donner à cette affaire.
A ce stade, aucune communication publique détaillée n’a été faite concernant les sanctions définitives qui pourraient être prises à l’encontre du praticien concerné.
Recevez les alertes ZayActu
Abonnez-vous à la chaîne WhatsApp pour suivre les dernières infos en temps réel.


Commentaires