Peu avant 16 heures, lors d’une opération de surveillance au Saint-Esprit, les gendarmes remarquent la présence de trois individus à proximité d’un deux-roues. À la vue des militaires, le trio prend immédiatement la fuite, déclenchant une poursuite.

Le premier suspect est rattrapé et maîtrisé grâce à un pistolet à impulsions électriques alors qu’il tente de saisir une arme de poing dissimulée sous son tee-shirt. Le second est retrouvé quelques instants plus tard, caché dans la végétation, lui aussi porteur d’un pistolet de calibre 9 mm. Le troisième individu, toujours recherché, est parvenu à s’échapper.
Armes, drogue et numéraire saisis
Les interpellations ont permis aux gendarmes de saisir 2,4 kg d’herbe de cannabis, 22 g de résine, deux armes de poing de calibre 9 mm, plus de 1 000 euros en liquide, ainsi qu’un scooter.
L’enquête, menée par la brigade des recherches du Marin, révèle que l’un des deux suspects était déjà connu des services et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Condamnations lourdes au tribunal de Fort-de-France
Présentés au tribunal judiciaire de Fort-de-France, les deux ressortissants Saint-Lucien ont comparu lundi 17 novembre devant la juridiction correctionnelle. Ils ont écopé respectivement de 5 ans et 3 ans de prison ferme, assortis de 10 ans d’interdiction de port d’armes et 10 ans d’interdiction de territoire français.
Une action inscrite dans la lutte contre les trafics
La gendarmerie rappelle que ces interpellations s’inscrivent pleinement dans ses missions prioritaires en Martinique : lutter contre les trafics, les violences armées, les vols à main armée et les tentatives d’homicide, afin d’assurer la protection de la population.









