Le naturopathe Jean-Claude Aknine condamné à cinq ans de prison, dont un an ferme, pour agressions sexuelles

Le naturopathe martiniquais Jean-Claude Aknine a été condamné ce mercredi 22 octobre à cinq ans de prison, dont un an ferme, pour des agressions sexuelles commises sur plusieurs patientes. Âgé de 84 ans, il reste sous contrôle judiciaire et pourrait exécuter sa peine sous bracelet électronique. L’homme devra également comparaître ultérieurement devant la cour criminelle de Fort-de-France pour répondre d’accusations de viols.

Rédaction ZayActu
2 minute(s) lecture minimale

Ce mercredi 22 octobre 2025, à 9 heures, le tribunal judiciaire de Fort-de-France a rendu son verdict dans une affaire qui secoue le milieu de la naturopathie martiniquaise depuis plusieurs années. Face à la justice, Jean-Claude Aknine, 84 ans, a été reconnu coupable d’agressions sexuelles sur une dizaine de patientes. Il écope de cinq ans d’emprisonnement, dont un an ferme. Une peine qu’il pourrait purger sous bracelet électronique, sous réserve de produire les justificatifs nécessaires. L’octogénaire reste par ailleurs inscrit au fichier des délinquants sexuels.

Dans la salle d’audience, cinq des plaignantes étaient présentes, serrées sur un banc, attentives au verdict qu’elles attendaient depuis cinq ans. En visio, de l’autre côté de l’écran, l’accusé, affaibli, assistait à la décision du tribunal, béquille à la main.

Jean-Claude Aknine dispose désormais d’un délai de dix jours pour faire appel. Mais cette condamnation n’est qu’une étape judiciaire : le naturopathe devra encore comparaître devant la cour criminelle de Fort-de-France pour répondre d’accusations de viols, des faits jugés plus graves et aggravés par l’abus d’autorité lié à sa profession.

Les faits reprochés s’étendent sur plusieurs décennies, certains remontant jusqu’à 1989. Au total, il est poursuivi pour deux viols dont le procès a été renvoyé en cour d’assises  et sept agressions sexuelles, dont deux sur mineures.

Pour les victimes, ce premier verdict représente un pas vers la reconnaissance des violences subies et la fin d’un long combat judiciaire.

Partager Cet Article
Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Météo
24°C
Martinique
peu nuageux
24° _ 24°
100%
2 km/h
jeu
29 °C
ven
29 °C
sam
28 °C
dim
29 °C
lun
29 °C
Téléchargez ZayActu
Android & iPhone · Gratuit
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.