À peine quatre jours après son arrivée à Matignon, Sébastien Lecornu trace déjà sa ligne de conduite. Dans une interview accordée à la presse régionale ce samedi 13 septembre, le nouveau Premier ministre a mis fin à l’une des mesures les plus impopulaires proposées par son prédécesseur, François Bayrou : la suppression de deux jours fériés.
« Je souhaite que l’on épargne celles et ceux qui travaillent », a justifié Sébastien Lecornu, rappelant l’importance de préserver les acquis sociaux dans un contexte de fortes tensions entre gouvernement et syndicats. L’idée, défendue par François Bayrou, devait permettre plus de 4 milliards d’euros d’économies. Elle avait provoqué une vive opposition dans l’opinion publique et suscité la colère des organisations syndicales.
En renonçant à ce projet, le chef du gouvernement se prive d’une manne budgétaire conséquente. « Cela exigera de trouver d’autres sources de financement », a-t-il toutefois prévenu, ouvrant la voie à de nouveaux arbitrages dans les semaines à venir.
Âgé de 39 ans, Sébastien Lecornu avait promis une « rupture » dès son arrivée à Matignon. Misant sur le « dialogue avec les partenaires sociaux », il souhaite désormais engager la préparation du budget 2026 sans rallumer de nouveaux foyers de contestation.
Le Premier ministre a par ailleurs fermé la porte à toute relance du conclave entre syndicats et patronats sur les retraites. « Je n’en ai pas l’intention », a-t-il affirmé, coupant court aux spéculations.