Dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 septembre 2025, la Martinique a connu un nouvel épisode de violences urbaines.
À Schoelcher, des individus ont dressé des barrages enflammés et dégradé une boulangerie, avant de s’en prendre aux gendarmes avec des jets de projectiles. L’intervention rapide des forces de l’ordre a permis de dégager les voies et de rétablir la circulation.
À Fort-de-France, la tension est montée d’un cran : cinq gendarmes en mission de sécurisation dans le secteur de Sainte-Thérèse ont été blessés par des tirs de plomb.
La veille déjà, trois personnes avaient été interpellées près de l’aéroport Aimé-Césaire, accusées notamment d’avoir agressé une automobiliste en brisant le pare-brise de son véhicule lors d’une tentative de blocage.
Face à la gravité de la situation, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé l’envoi de renforts depuis la France hexagonale pour appuyer les forces de l’ordre locales et faire cesser les blocages.
De son côté, le préfet de la Martinique a réaffirmé sa détermination à faire respecter l’ordre public et a assuré que les auteurs de ces violences seraient recherchés et traduits devant la justice.