Un nouveau décès lié à un airbag Takata confirmé en Guadeloupe

Le parquet de Pointe-à-Pitre a confirmé, ce lundi 12 mai 2025, qu’un automobiliste décédé le 25 mars au Moule a été victime de l’explosion d’un airbag défectueux de la marque japonaise Takata, lors d’une collision. L’autopsie a établi un lien direct entre l’explosion de l’airbag et le décès. Ce drame relance l’alerte autour de ces équipements déjà impliqués dans plusieurs accidents mortels. Le bilan en Outre-mer s’alourdit à 15 morts, dont 12 en Guadeloupe, territoire le plus touché par ce scandale mondial.

Rédaction ZayActu
2 lecture minimale

La série noire continue en Guadeloupe. Le parquet de Pointe-à-Pitre a annoncé, ce lundi 12 mai, qu’un nouvel accident mortel survenu au Moule le 25 mars dernier est lié à l’explosion d’un airbag de la marque Takata. La victime, au volant d’un Toyota Hilux ancienne génération, a perdu la vie lors d’une collision. L’autopsie a confirmé que le décès était directement causé par l’explosion de l’airbag.

Cette affaire relance les inquiétudes autour des airbags Takata, déjà au cœur d’un vaste scandale mondial. Connus pour leur défectuosité, ces dispositifs peuvent exploser de manière incontrôlée, projetant des fragments métalliques vers les occupants du véhicule. En Outre-mer, 15 décès sont désormais officiellement attribués à ces airbags, dont 12 en Guadeloupe, ce qui en fait le territoire le plus touché.

Face à cette situation alarmante, une information judiciaire pour homicide involontaire a été ouverte. Le parquet envisage également de transférer le dossier à la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Paris, compétente pour centraliser les affaires similaires à l’échelle nationale.

Les autorités rappellent une nouvelle fois aux automobilistes de vérifier si leur véhicule est concerné par les rappels émis par les constructeurs. En Guadeloupe comme ailleurs, la vigilance reste de mise.

Partager Cet Article
Laisser un avis
- La publicité -
Météo
27°C
Martinique
légère pluie
27° _ 27°
75%
5 km/h
mar
27 °C
mer
27 °C
jeu
27 °C
ven
28 °C
sam
27 °C
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.