C’est avec une grande tristesse que le Vatican a annoncé la mort du pape François ce lundi 21 avril, jour de Pâques. Âgé de 88 ans, le souverain pontife avait connu de nombreux ennuis de santé ces dernières années, culminant avec son hospitalisation à Rome le 14 février dernier. Atteint d’une bronchite grave qui s’était compliquée en pneumonie, affectant ses deux poumons, le pape François n’avait plus la force de poursuivre son combat.
Le pape François, né Jorge Mario Bergoglio en Argentine, avait été ordonné prêtre en 1969. Après un passage en Espagne pour ses études chez les Jésuites, il était revenu en Argentine où il avait enseigné la théologie avant de devenir archevêque de Buenos Aires. C’est en mars 2013 qu’il avait été élu pape, devenant le premier pape non européen depuis plus de mille ans. Lors de son élection, il avait choisi le nom de François, en hommage à Saint François d’Assise, reflétant sa volonté de mener une Église plus proche des pauvres et des plus vulnérables.
Son pontificat, riche en symbolisme, avait été marqué par son appel à la paix, à la réconciliation et à une plus grande justice sociale. En ce lundi de Pâques, la communauté catholique pleure la perte d’un homme dont l’engagement envers les valeurs chrétiennes aura marqué l’Église et le monde entier.