Les Forces armées aux Antilles (FAA) ont déployé plusieurs avions de chasse Rafale au-dessus de la Martinique dans le cadre de la mission BUBO 25. Ce mardi 25 février, les habitants ont pu observer ces appareils évoluant dans le ciel de l’île. Ce déploiement exceptionnel s’inscrit dans une opération de sécurisation de l’espace aérien en vue du lancement du satellite militaire d’observation CSO-3, une mission stratégique pour la défense nationale française.
Le satellite CSO-3 (Composante Spatiale Optique) fait partie d’un programme de surveillance militaire destiné à renforcer les capacités d’observation de la France. Son lancement nécessite une vigilance accrue, notamment en matière de protection aérienne, d’où la présence des Rafale dans la région. Ces avions assureront la surveillance du ciel pour prévenir toute intrusion ou menace éventuelle autour de la zone de lancement.
Au-delà de cette mission de sécurisation, les Rafale réaliseront également des démonstrations de puissance et des opérations de signalement stratégique sur les îles environnantes. Ces exercices visent à affirmer la présence militaire française et à renforcer la coopération avec les partenaires de la région.
C’est passé chez moi ben moi j’ai peur