Dans le cadre de la mobilisation contre la vie chère en Martinique, une nouvelle table ronde est prévue, ce jeudi 10 octobre 2024. Elle permettra de présenter le plan d’action que chacun s’obligera à partager et à décliner afin d’aboutir à une baisse structurelle et durable du prix des produits de grande consommation.
La nuit dernière, de nombreux débordements ont été enregistrés, notamment dans des quartiers de Fort-de-France. Selon la préfecture, au quartier Sainte-Thérèse, les forces de l’ordre ont été la cible de coups de feu, blessant légèrement quatre d’entre eux. Des magasins ont été pillés à l’image de MégaStock à Long-Pré au Lamentin. Quatre individus qui tentaient de dévaliser un magasin sur une zone industrielle au Lamentin ont été interpellés en flagrant délit, à 2 heures 30 du matin.
Trois individus cagoulés ont également été interpellés alors qu’ils tentaient d’incendier une station-essence. À Case-Pilote, deux barricades ont été enflammées par une vingtaine d’individus, dont l’agressivité a contraint les forces de sécurité à faire usage de la force afin de les repousser.
À Trinité, six individus ont été interpellés sur une barricade enflammée. Au François, au Lorrain et à Sainte-Marie, des équipements publics ont été détériorés à l’image du radar tourelle de Belle-Etoile.
Depuis lundi, ce sont donc 15 policiers et gendarmes qui ont été blessés et 18 individus interpellés. Depuis le début du mois de septembre, 33 policiers et gendarmes ont été blessés, et 70 individus interpellés. Pendant la nuit, 8 véhicules ont été incendiés et 2 commerces cambriolés, portant à respectivement 52 et 61, le total des véhicules incendiés et commerces cambriolés depuis début septembre.