Mis en garde à vue, dimanche matin très tôt (1er septembre 2024), Rodrigue Petitot, président du RPPRAC est désormais libre. En effet, ce dernier avait été interpellé par les forces de l’ordre vers 4 heures du matin, ce dimanche avant d’être placé en garde à vue au commissariat de Fort-de-France. Il lui était reproché (de source policière) d’avoir participé à une tentative de vol de bus dans la nuit, avec une dizaine de personnes cagoulées.
Finalement, le juge d’instruction aurait indiqué lors de son audition ne pas pouvoir le mettre en examen par manque de preuve. Il a été placé sous le statut de « témoin assisté » par le juge d’instruction. En tout cas, il a été accueilli, ce lundi en début de soirée par de nombreuses personnes aux abords du tribunal de Fort-de-France où il a pris la parole en indiquant que la mobilisation allait se poursuivre.
Plus tôt dans la journée, les députés, Marcellin Nadeau et Jean-Phillipe Nilor ont rendu visite à Rodrigue Petitot lors de sa garde à vue. Une démarche qui avait pour but de garantir la transparence et le respect des droits fondamentaux.