Situation actuelle
Au cours des dernières heures, le cyclone tropical potentiel n°5 a amélioré son organisation. En conséquence, il a été classé en tempête tropicale et a été nommé ERNESTO en cette fin d’après-midi.
A 17h, le centre d’ERNESTO est situé à environ 400 km à l’est-nord-est de la Martinique, il se déplace rapidement vers l’ouest-nord-ouest à environ 44 km/h.
Evolution prévue
Au cours de la nuit prochaine, ERNESTO va continuer de se rapprocher des Petites Antilles. Son centre va circuler sur le nord de la Guadeloupe en seconde partie de nuit prochaine puis il va virer progressivement vers le nord au cours des prochaines échéances. La Martinique va rester à bonne distance des vents les plus forts.
En conséquence, des averses d’intensité faible à parfois modérée sont attendues au cours des prochaines heures. Quelques foyers orageux circulent parfois sur la Martinique et génèrent des averses plus soutenues sur leur passage.
En seconde partie de nuit et jusqu’en fin de nuit prochaine, l’activité pluvio-orageuse devrait augmenter significativement, en particulier sur le nord de la Martinique. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 à 80 mm localement jusqu’à 100 m en quelques heures. A l’avant de ces averses, les rafales de vent peuvent atteindre 60 à 80 km/h.
En fin de nuit prochaine, notre territoire devrait bénéficier d’une période d’accalmie pendant 2 à 3 heures grâce à une faible activité pluvieuse et un vent faible.
En début de matinée, le vent vire au sud et des averses localement soutenues remontent à nouveau sur la Martinique. De nouveaux cumuls de 50 mm, localement 70 mm sont possibles. A l’avant de ces averses, les rafales peuvent atteindre 60 à 80 km/h. Il faut attendre la fin de matinée de mardi, voire le début d’après-midi pour connaitre une baisse de l’activité pluvieuse.
Sur la durée de l’épisode, les cumuls de pluie pourraient atteindre 100 à 120 mm par endroit.
Avec le vent qui bascule au sud, l’état de la mer se dégrade au littoral caraïbe au cours de la matinée de mardi. Mardi en début d’après-midi, les creux moyens atteignent 0m70 à localement un mètre. Des déferlements inhabituels et quelques submersions localisées sont possibles. Il faut attendre la journée de mercredi pour que l’état de la mer s’améliore lentement.
Données chiffrées
Le radar de Martinique estime des cumuls de précipitations de l’ordre de 50 à 70 mm depuis le début de la journée sur le nord de la Martinique.
Des impacts de foudre ont été observés essentiellement sur le nord de la Martinique et dans le canal de Sainte-Lucie.