Dès son premier souffle, Edyna NDEBANI a ouvert les yeux avec un regard dynamique et curieux, assez rare chez les nouveau-nés. Ce trait distinctif, dès les premiers moments de sa vie, semblait présager d’une carrière où l’observation et la compréhension profonde des interactions humaines seraient au cœur de son parcours. Directrice de l’agence Média Relais depuis début 2020, Edyna partage avec nous son voyage de jeune intrapreneure dans le domaine des relations presse et de la communication.
La trajectoire d’Edyna NDEBANI, née pour communiquer
Peux-tu te présenter brièvement ?
Je m’appelle Edyna Ndebani, et suis directrice de Média Relais. Afro-martiniquaise, je suis fière de cet héritage et du chemin qui m’a menée à ce rôle engagé. Chez Média Relais, nous nous efforçons de donner vie aux histoires de nos clients, en les aidant à tisser des liens significatifs avec leur audience à travers les médias. Nous assurons des missions en relations presse, relations publiques, communication, organisation de séminaires, colloques, journées portes-ouvertes, lancement de produits et autres évènements d’entreprise. Ainsi, selon la mission je suis chef de projet, chargée de communication, rédactrice, journaliste en presse d’entreprise ou attachée de presse, ce dernier métier étant finalement assez mal connu. Nous y reviendrons…
Qu’est-ce qui t’a attirée dans le monde de la communication ?
La communication, pour moi, c’est l’art de connecter les gens, d’échanger des idées et de partager des valeurs. Ce qui m’attire particulièrement, c’est la capacité de l’humain à influencer, à inspirer et à créer des liens à travers l’écriture et la parole. Choisir ce métier était naturel, car il incarne mon goût pour le partage de connaissances et pour l’envie de toujours progresser.
Comment es-tu passée d’entrepreneure à directrice de Média Relais ?
Chaque étape de mon parcours m’a appris que la résilience, l’humilité et l’apprentissage continu sont essentiels. Ma transition d’entrepreneure à membre d’une équipe, puis à directrice, a été une période de croissance intense. J’ai créé ma première entreprise à 23 ans, une expérience riche d’enseignements mais aussi de défis.
À 29 ans, pour des raisons familiales, j’ai dû rentrer en Martinique et fermer à regret cette entreprise. J’essaie de tirer des leçons de chaque événement de ma vie. Cette mentalité m’a aidée à rebondir et à appréhender chaque nouveau défi comme une opportunité de grandir. En rejoignant Média Relais en 2014, j’ai pu me concentrer sur ce que j’aime : communiquer.
Évoluer jusqu’au poste de directrice en 6 ans a été une aventure incroyable marquée par le désir d’impacter positivement notre domaine. L’agence fête ses 20 ans cette année, je vais fêter mes 10 ans d’ancienneté, et une antenne de notre agence a ouvert en Guadeloupe il y a 18 mois. Aujourd’hui, je dirais que je suis “intrapreneur”. J’entreprends au sein même de l’agence pour la faire grandir, la rendre plus performante, et faire connaître nos métiers.
Parle-nous donc du rôle d’attachée de presse.
Je vois le rôle d’attaché de presse comme un intermédiaire dans le paysage médiatique. Nous sommes partenaires à la fois des médias et de nos clients, en intervenant en amont de la création de l’information. Notre travail consiste à établir un pont entre les organisations et les médias, en veillant à ce que l’information diffusée soit non seulement pertinente et informative mais également exempte de toute nuance publicitaire. Nous préparons les intervenants pour les interviews, nous travaillons les messages et nous entraînons même à la prise de parole. Tout cela assure des échanges éloquents et impactant qui enrichissent le contenu médiatique.
Quelle est l’importance d’une attachée de presse dans la diffusion de l’information et pour les organisations ?
Notre importance dans la diffusion de l’information réside dans notre capacité à contribuer activement à la construction de l’information. En accompagnant nos clients – qu’il s’agisse d’entreprises, d’institutionnels, d’associations ou de porteurs de projets – nous les aidons à clarifier et à distinguer l’information de la publicité, ce qui est essentiel pour le maintien de l’intégrité journalistique. Pour nos clients, nous sommes des facilitateurs. Nous étudions leur projet, leur actualité. Nous identifions ce qu’ils ont à dire, l’angle à choisir et nous les conseillons sur le meilleur moment pour le dire ; sans oublier la forme bien entendu.
Quelle est ton approche des relations presse ?
Chez Média relais, comprendre en profondeur les besoins des rédactions et les aligner avec les intérêts du client et du public martiniquais sont au cœur de notre démarche. Nous maintenons une communication étroite avec nos partenaires, pour créer des contenus qui informent efficacement. L’éthique et la responsabilité sont les piliers de notre approche en communication. Cela signifie être transparent et honnête dans chaque message, tout en étant capable de remettre en question nos actions passées pour s’améliorer continuellement. Lorsque nous faisons face à des événements imprévus ou à des crises, notre plan de communication RP s’adapte rapidement, tout en restant fidèle à nos valeurs de fiabilité et de rigueur. Chez Média Relais, nous sommes déterminés à bâtir des ponts entre nos clients et les médias, et je suis fière de contribuer à cette mission.
Pourquoi selon toi ce métier est-il si peu connu et reconnu ?
Le métier d’attaché de presse est un métier de l’ombre car notre travail est principalement axé sur la mise en valeur des autres. Notre profession agit en coulisse et cette discrétion fait partie de notre travail : il nous permet de nous consacrer pleinement à la qualité de l’information que nous voulons fournir au public, en étant exempt des influences liées aux caméras et aux micros.
En relations presse et en relations publiques, tu travailles beaucoup sur l’image et la réputation. Comment perçois-tu la femme dans le monde professionnel ?
La représentation des femmes, et en particulier des femmes noires dans le monde professionnel, progresse, mais il reste beaucoup à faire. Mon parcours est un témoignage de ce que nous pouvons accomplir. Je m’efforce d’être un modèle positif, en montrant qu’avec du travail, de la rigueur, de l’engagement et du soutien, nous pouvons briser les plafonds de verre et contribuer de manière significative à notre économie.
Le titre de notre magazine; c’est « Femme Libère Ton Potentiel ». Pour toi, qu’évoque cette notion en général, et plus spécifiquement en tant que femme noire et directrice d’une agence de communication et de relations presse ?
Pour moi, « Femme Libère Ton Potentiel » est bien plus qu’un simple slogan ; c’est une philosophie de vie. C’est un encouragement universel à toutes les femmes pour qu’elles explorent et réalisent pleinement leur potentiel, sans se laisser définir ou limiter par les stéréotypes de genre. En tant que femme noire, cette notion prend une dimension supplémentaire. Elle représente le courage de surmonter les obstacles systémiques. C’est un appel à déconstruire les schémas, les barrières et à redéfinir les espaces où nous pouvons exceller et influencer.
Quel message veux-tu transmettre à nos lectrices ?
Je voudrais encourager chaque femme à croire en sa valeur et à ne jamais sous-estimer l’impact qu’elle peut avoir. Ensemble, nous pouvons façonner un monde où chaque voix compte et où chaque histoire mérite d’être entendue. Plus personnellement, j’invite les femmes pas brider leur lumière et à rayonner sans aucune limite.