Voilà maintenant depuis plusieurs semaines que des coupures d’eau touchent de nombreuses communes de la Martinique en raison d’une sécheresse sévère. Face à cette situation, les eaux de sources naturelles dites « eaux de bord de route » sont fortement prisées par la population afin de se ravitailler. Pour l’Agence Régionale de Santé (ARS), la rupture d’approvisionnement d’eau peut exposer la population à des risques sanitaires.
L’ARS et la préfecture rappellent que ces eaux de bord de route, bien que représentant une richesse naturelle et patrimoniale, ne font pas l’objet d’un plan de surveillance sanitaire. L’utilisation de ces eaux pour usages sanitaires (eau de boisson, eau de cuisson et hygiène corporelle) ainsi que pour l’arrosage des espaces verts est fortement déconseillée.
En effet, il a été montré lors d’études ponctuelles sur ces eaux de bord de route que celles-ci présentaient des signes de contamination bactérienne et en pesticides rendant impropre leur consommation, pour la plupart. Par conséquent, l’utilisation de ces eaux de bord de route ne peut être envisagée que pour le lessivage des surfaces et l’évacuation des eaux usées.