En tout début de semaine, le tribunal administratif de Martinique étudiait le référé des 6 agents du CHU de Martinique qui ont été radiés par leur direction. Ces derniers contestaient cette radiation, car pour eux, elle n’avait pas été faite dans les règles. Du côté du tribunal qui a rendu sa décision, la requête a donc été rejetée, dans l’attente d’un examen plus en profondeur dans ce dossier prochainement.
Pour le juge, la notification a bien été faite dans les règles. Du côté de la direction du CHUM, dans un communiqué, elle indique prendre acte de la décision rendue par le juge des référés dans l’affaire qui l’oppose à 6 agents radiés des cadres.
Pour rappel, en 2021, ces agents, comme beaucoup d’autres, ont fait valoir leur droit de retrait pour danger grave et imminent, au motif de l’obligation vaccinale. Ce point a toujours été contesté par le CHUM.
Dès lors que, par décret 2023-368 du 13 mai 2023 l’obligation vaccinale a été suspendue, le CHUM a une nouvelle fois invité les agents à reprendre leur poste. Seuls 6 d’entre eux ont refusé en dépit des sollicitations orales et écrites.
Conscients de la particularité de la période épidémique et de celle qui s’en est suivie, les directions successives du CHUM ont privilégié l’écoute et le dialogue. Toutefois, une telle situation ne pouvait perdurer. En l’absence de reprise du travail, la direction a été contrainte de constater l’abandon de poste de ces 6 agents et de les radier, conformément à la législation en vigueur.
Communiqué du CHUM