Sur ses réseaux sociaux, ce vendredi 3 novembre 2023, la fédération des yoles rondes de Martinique publiait les grandes dates de la saison 2023-2024. Si la saison débute, le dimanche 12 novembre avec la Pagaie des Mapipis en baie de Fort-de-France, de nombreux internautes ont effectivement relevé un gros changement au niveau des dates du prochain tour des yoles.
Des dates avancées de deux semaines où la manifestation a été programmée du 14 au 21 juillet 2023. Dans un communiqué de presse, la Fédération des yoles rondes s’explique sur les raisons de ce changement d’envergure qui diffèrent du calendrier traditionnel. Cette modification a été décidée en tenant compte des Jeux Olympiques de Paris 2024 qui débuteront, le 26 juillet 2024. Des jeux qui pourraient impacter d’autres manifestations d’envergure tant sur le plan régional que national.
« Compte tenu de la superposition des dates avec notre évènement, de la participation d’athlètes antillais aux Jeux, et de la mobilisation de certains acteurs importants dans l’organisation du Tour, un ajustement s’imposait pour cette édition. Ensemble, faisons de l’édition 2024 un moment inoubliable, imprégné de l’esprit de solidarité et de passion qui caractérise notre tour » indique le président de la fédération des yoles, Alain Richard.