8 acheteurs d’Amérique du Nord dont 6 en provenance des Etats-Unis et 2 du Canada seront présents les 25 et 26 septembre en Martinique pour rencontrer des producteurs locaux. C’est une première pour cet événement, qui a pour but de créer des opportunités d’affaires pour les fournisseurs locaux et de promouvoir la diversité des produits agroalimentaires et spiritueux martiniquais.
Cela permettra également de renforcer le positionnement à l’international de notre île. 5 acheteurs de produits alimentaires et 3 acheteurs de spiritueux ont été invités. Leur objectif est d’élargir leur portefeuille de produits avec des saveurs exotiques.
Ils sont en quête de nouvelles collaborations et d’opportunités fructueuses sur le marché martiniquais. Le premier jour, les acheteurs nord-américains seront accueillis à la CCI Martinique. Au programme : une présentation des acheteurs, de l’opération, du tissu économique local et des démonstrations culinaires. A 10H45, une escapade est prévue du côté des Trois Ilets avec des ateliers de cuisine pour découvrir les produits locaux.
Les acheteurs seront directement mis dans le bain. L’après-midi, aura lieu à la CCI Martinique, un marché B to B des producteurs spiritueux et agroalimentaires.
Le deuxième jour, des visites personnalisées d’entreprises locales sont prévues. Durant cette journée, les acheteurs seront séparés en 2 groupes : les acheteurs alimentaires et les acheteurs spiritueux. Ce sera l’occasion pour les acheteurs d’Amérique du Nord de comprendre les réalités de production des entreprises martiniquaises tout en découvrant l’île et en s’immergeant dans l’histoire qui se cache derrière la conception des produits. Enfin, il y aura un cocktail networking avec les acteurs locaux et les partenaires pour clôturer en beauté cet évènement.
La Chambre de Commerce et d’Industrie de la Martinique est l’opérateur en Martinique de la Team France Export. Elle informe et accompagne les entreprises qui souhaitent se développer à l’international. Créée en 2019, elle réunit les 5 acteurs publics de référence en matière d’export : l’Etat, la Collectivité Territoriale, la Chambre de Commerce et d’Industrie, BPI France et Business France.
Cette première édition est financée par le programme “ Export Commerce en France “ ainsi que par le Ministère des Outre-mer et sera également déployée en Guadeloupe.