Ce n’est pas une très bonne nouvelle pour les personnes fragiles. Depuis mardi (18 juillet 2023), une épaisse brume de sable traverse la Martinique dégradant au passage fortement la qualité de l’air. Cet épisode de brume de sable survenu la veille persiste intensément sur notre territoire et les concentrations en particules fines PM10 restent à des niveaux élevés.
Devant le risque de dépasser le premier seuil sanitaire journalier de 50µg/m3 en particules fines, Madininair maintient la procédure d’information et de recommandation. Ce jeudi, les quantités de particules fines PM10 devraient diminuer, toutefois, elles oscilleront proches du seuil de 50µg/m3. Ainsi, le risque de dépasser ce seuil reste élevé.
Face au phénomène persistant depuis mardi, Madininair déclenche la procédure d’alerte sur persistance pour ce jeudi. Vendredi, les modèles de prévisions annoncent l’arrivée d’une nouvelle vague de brume de sables sur la Martinique. Ainsi, Madininair maintient la procédure d’alerte sur persistance pour les particules fines PM10 en ce jour.
Brume de sable 19 juillet 2023