FootballL'actuMartinique

20-0 et 21-0, une enquête ouverte par la Ligue de Football de Martinique

Ce samedi 29 avril 2023, deux matchs de foot ont attiré l’attention. Le match du CS Vauclinois qui s’est imposé 20 buts à 0 face au SC Lamentinois et celui du Stade Spiritain qui a battu le ASC Hirondelle 21 buts à 0. Deux résultats hors normes en R2 qui ont déclenché une enquête à la Ligue de Football de Martinique. L’interpellation du procureur de la République n’est pas exclue selon la LFM, même si pour l’heure rien ne permet d’accuser quiconque de faits répréhensibles.

FootballImage d'illustration.

Dans un communiqué de presse publié, ce dimanche 30 avril 2023, la Ligue de Football de Martinique indique avoir ouvert une enquête suite à deux scores hors normes qui ont été enregistrés, ce samedi 29 avril. En effet, le CS Vauclinois s’est imposé 20 buts à 0 face au SC Lamentinois et le Stade Spiritain qui s’est aussi imposé 21 buts à 0 contre l’ASC Hirondelle.

Suite à ces scores, la Ligue indique avoir pris acte des résultats qui doivent être réaffirmés.

Pour l’heure, rien ne permet d’accuser quiconque de faits répréhensibles. Il reste cependant que les faits, associés à leur contexte, interpellent et sont de nature à déclencher des interrogations voir de l’émoi au sein du public et des acteurs du football.

En second lieu, il est patent que les résultats constatés présentent un caractère de vraisemblance suffisant pour imaginer que des arrangements ou collusions aient pu avoir lieu entre certains clubs. En conséquence de ce qui précède, en tant qu’organe de gestion en charge du football martiniquais, il nous appartient de déclencher les actions appropriées qui permettront de faire toute la lumière sur ces évènements. (Ligue de Football de Martinique).

Toujours selon la Ligue de Football de Martinique, le timing de ces actions menées sera adapté compte tenu de la proximité de la fin des championnats, mais en tout état de cause, sans précipitation excessive, sereinement et dans le cadre de la réglementation qui régit le football.

Cependant, compte tenu du trouble manifeste créé, des risques de décrédibilisation de nos instances, voire de la discipline toute entière, enfin de la possible commission d’infractions pénales, l’interpellation du Procureur de la République n’est pas exclue.

Le Conseil de la Ligue se réunira dans les meilleurs délais pour donner les suites nécessaires à ces évènements. Une modification du règlement sportif visant à changer les critères de départage des équipes à égalité de points sera soumise à bref délai au vote de l’assemblée générale.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.