Le vendredi 17 mars dernier, dans un communiqué de presse, on apprenait que l’URASS et ses établissements (IFMES, Vie Associative, SASLE, CAP EMPLOI) sont menacés de liquidation judiciaire. En effet, la structure rencontre actuellement de grosses difficultés financières. Si rien n’est fait au 28 mars prochain, la structure sera liquidée avec de graves conséquences, notamment au niveau de l’emploi et des étudiants qui risquent de ne pas pouvoir valider leurs examens.
Selon la direction, c’est le non-versement des prestations de services au titre de l’année de fonctionnement 2022 par la CTM et le Fond Social Européen (FSE) qui pourrait expliquer cette situation plus que dramatique.
Pour éviter cela, salariés et étudiants ont décidé de se mobiliser à partir de 8 heures, ce lundi 20 mars 2023 à la CTM où ils tiendront une conférence de presse. Une marche blanche est prévue et partira du parking de Carrefour Cluny avant de rejoindre la CTM à Plateau Roy.
Pour l’URASS dans un communiqué de presse, cette mobilisation a pour principal objectif de dénoncer une gestion des dossiers de financement qui impacte nos emplois et l’avenir professionnel des étudiants et des bénéficiaires, de demander à prioriser le versement des sommes dues à l’URASS afin d’éviter que la liquidation judiciaire soit prononcée.
Le Kolectif URASS-IFMES souhaite également faire entendre les revendications des étudiants concernant la réhabilitation des locaux qui appartiennent à la CTM et donner des garanties sur les financements 2023 à l’IFMES. Une délégation demande à pouvoir être reçue par les conseillers exécutifs de la CTM.
Pour rappel, l’Union Régionale des Associations du Secteur Social et Médico-Social (URASS) est une tête de réseau associative qui représente les intérêts d’une vingtaine d’associations du secteur social et médico-social.
- L’IFMES (Institut de formation aux métiers éducatifs sanitaires et sociaux depuis 1974)
- Le SASLE (Service d’accompagnement Social et de Lutte contre l’Exclusion)
- Le CAP EMPLOI (Mission d’accompagnement des personnes handicapées vers et dans l’emploi)
- + de 300 étudiants formés chaque année à l’IFMES
- Près de 2 000 bénéficiaires en situation de handicap accompagnés par le Cap Emploi et le SASLE
- 40 collaborateurs permanents
- 80 formateurs intermittents.
Je ne comprends pas comment au moins l’une des deux institutions CTM ou Fonds Européens n’a pas versé l’argent du à ces associations aussi importantes que celles là.
Elles sont les garantes de la formation sur place (en Martinique) de notre jeunesse au bénéfice de celles et ceux qui sont en difficultés et qu’elles continuent entre autre à éduquer donc à créer notre société.
Elles sont aussi importantes et indispensables que l’Education Nationale.
Il est inadmissible et impensable que la CTM et les Fonds Européens ne débloquent pas l’argent qui leur est en principe alloué bien longtemps à l’avance. Très certainement depuis l’année précédente, il me semble.
Je me pose la question où est passé cet argent ? Deux réponses principales possibles, soit il à été alloué à une autre cause, soit je n’ose émettre l’autre solution…….
Cette situation est à mon avis inconsevable.
Des sommes d’argent sont parfois débloquées pour des situations moins urgentes que celles là.
Il y a extrême urgence que ces associations reçoivent l’argent qui leur appartient de fait et de droit ayant été voté très certainement lors de la conception du budget de tous les aspects politiques sociaux et économiques de tous territoires français hexagonaux et d’outre-mer.
Donc ces deux institutions doivent impérativement s’exécuter et régler ces associations.
Une citoyenne.