Le nombre de consultations pour syndrome dengue augmente au fil des semaines en Martinique. Au cours des quatre dernières semaines, on estime que 315 cas cliniquement évocateurs de dengue ont consulté un médecin généraliste pour ce syndrome alors qu’ils étaient 90 cas les quatre semaines précédentes.
Une recrudescence de dengue a donc bien été observée sur notre île, notamment à Sainte-Anne où un foyer épidémique actif a été enregistré et confirme ainsi la persistance de la circulation virale.
De plus, un cas dans chacune des communes des Trois-Ilets, du Diamant, du Vauclin et de Fort-de-France et deux cas au François ont été rapportés. Les deux autres cas sont en cours d’investigation ou non documentables sur le critère de la résidence.
Au total, la Martinique connaît une recrudescence de cas confirmés de dengue avec un foyer actif dans l’extrême Sud de l’île et des cas isolés dans 5 autres communes. Ainsi, cette situation a justifié la consultation des membres du Comité Technique de Suivi de la dengue les 16 et 17 février 2023.
Au regard de l’évolution des indicateurs et de la typologie de la situation épidémiologique, un passage en phase 2 niveau 1 du PSAGE a été recommandé.
Un appel à la vigilance lancé depuis quelques jours
- Suppression physique des gîtes larvaires,
- Traitements larvicides et adulticides des maisons visitées,
- Pulvérisation spatiale dans la zone.
Nous rappelons à la population les mesures de protection et les gestes de prévention à appliquer :
- Se protéger en utilisant des répulsifs, et des moustiquaires
- Eliminer les eaux stagnantes, les pneus usés autour des maisons
- Protéger les fûts
- Eliminer les récipients inutiles dans et autour des maisons
- Changer l’eau des pots à fleurs 3 fois par semaine
- Vider régulièrement les dessous de pots
- Nettoyer les gouttières.