Olivier Dubois est enfin libre ! Le journaliste d’origine martiniquaise détenu au Mali depuis 711 jours a été libéré, ce lundi 20 mars 2023. Il avait été kidnappé au Sahel au Mali en le 8 avril 2021 alors qu’il travaillait pour plusieurs médias français. Pour l’heure, nous ignorons les circonstances de sa libération. En tout cas, Olivier se dit être fatigué, mais il est content d’être là. Il a hâte de retrouver sa famille.
Serge Letchimy, le président du conseil exécutif de la CTM n’a pas tardé à réagir
« La libération d’Olivier Dubois est une excellente nouvelle ! Je sais que c’est une victoire pour sa famille et son entourage et je tiens également à saluer la forte mobilisation de tous, du comité de soutien et de l’ensemble de la communauté des journalistes autour de cet événement. Le combat a payé. Nous serons très heureux de l’accueillir chez lui, en Martinique»
Pareil pour Samuel Tavernier, le maire du François
Détenus depuis plus de 711 jours au Mali, le franciscain Olivier Dubois a été libéré aujourd’hui. Le maire de François Samuel Tavernier salue ce dénouement heureux pour cet homme et pour ses proches. Il remercie tous ceux qui se sont mobilisés pour sa libération. Il renouvelle son souhait pour qu’Olivier Dubois vienne décrocher, en personne, la banderole installée sur le fronton de la mairie.
UNE BANDEROLE DE SOUTIEN SUR LA MAIRIE
C’est le 8 août 2022 que La Ville de François et le Comité de Soutien d’Olivier Dubois avaient dévoilé une banderole de 15m2 en soutien au journaliste avec l’appui de Reporter Sans Frontière et du club presse Martinique. Ce dévoilement par le maire Samuel Tavernier et la tante d’Olivier, Lucienne Dubois, s’était déroulé en présence du député de la circonscription Giovanni William.
Les participants avaient adressé quelques instants auparavant des messages d’espoir et de solidarité à la famille alors qu’il purgeait son 16e mois de détention.
COURRIER AU PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE
Pour que l’on garde en mémoire la situation d’Olivier, le Maire avait déjà adressé un courrier au président de la République. Il a depuis multiplié les interventions auprès des autorités tout en restant vigilant quant à l’évolution de la situation.
Aujourd’hui c‘est toute la population du François qui se réjouit de cette heureuse issue après avoir manifesté, chaque mois, son soutien à la famille et aux proches du Franciscain.