CTML'actuMartinique

Hymne & drapeau : des failles observées dans le système de vote sur la plateforme dédiée

Depuis le 2 janvier 2023, il est possible de voter pour l’hymne et le drapeau sur une plateforme dédiée mise en place par la CTM. Cependant, quelques failles sur cette dernière ont été observées et il est possible pour un utilisateur de voter à plusieurs reprises avec de fausses adresses mails.

Depuis le lundi 2 janvier 2023, 19 drapeaux et 4 hymnes sont soumis au vote du public sur une plateforme dédiée pour l’occasion. Ces drapeaux et hymnes ont été validés par l’Assemblée de Martinique en fin d’année dernière. Cependant, plusieurs failles ont été observées sur cette plateforme, notamment des failles au niveau de la sécurité de ce vote. En effet, plusieurs internautes ont indiqué avoir pu voter à plusieurs reprises avec de fausses adresses mails qui ne sont donc pas valides.

Une expérience que nous avons tentée et qui malheureusement fonctionne. Nos confrères de Resca ont aussi d’ailleurs alerté sur ces failles sur le réseau social Twitter avec une petite vidéo montrant cette facilité de vote. Avec un Captcha* inexistant ou encore la non-vérification des adresses mails, ce vote pourrait donc être faussé et annulé. 

Pour certains utilisateurs, ce vote ne respecte pas les fondements de la démocratie. À suivre donc…

*Le CAPTCHA est une famille de tests de Turing permettant de différencier de manière automatisée un utilisateur humain d’un ordinateur. Ce test de défi-réponse est utilisé en informatique pour vérifier que l’utilisateur n’est pas un robot

Un commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.