Si elle a modifié les modes de consommation, la crise sanitaire semble également avoir eu un impact sur les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Selon les chiffres du Ministère du Travail, 237 000 salariés auraient déserté le marché de la restauration entre février 2020 et février 2021. Autrement dit, un salarié sur dix ne serait pas revenu à son poste à la levée du confinement lié à la pandémie de Covid-19.
Aujourd’hui plus de 100 000 offres d’emploi sont disponibles, mais ne trouvent pas preneurs. Pour aider les entreprises martiniquaises concernées par cette pénurie à y faire face et à continuer de développer leur activité, la CCI Martinique organise dans le cadre du dispositif Qualité Tourisme, un atelier pour présenter les alternatives possibles au manque de personnel dans ce secteur. Il se déroulera le 5 décembre de 9h à 12h, au siège de l’institution consulaire à Fort de France. Il sera suivi dans l’après-midi de séances coaching pour les entreprises qui le souhaitent et le lendemain de visites terrain auprès des établissements marqués.
Changement d’aspiration, pénibilité du travail, horaires contraignants et peu valorisés, problème de rémunération, difficulté de service… de multiples raisons semblent avoir poussé les travailleurs à changer de voie pendant la crise. Alors que les professionnels et les acteurs publics s’interrogent sur la meilleure manière de fidéliser le personnel et d’attirer les jeunes vers ces métiers, la saison touristique s’ouvre et force est de constater que ces questions de fond ne trouveront pas de réponse dans l’immédiat.
Comment affronter la saison touristique avec un personnel parfois insuffisant ?
Bernard Boutboul, spécialiste de la restauration, attentif à l’évolution du métier depuis des années est affirmatif : des alternatives sont possibles à court, moyen et long terme. Il les présentera aux professionnels lors de son atelier. Les séances de coaching express permettront, elles, d’échanger directement sur des problématiques particulières pour apporter des conseils plus personnalisés. Les deux rendez-vous sont accessibles gratuitement, sur inscription (sur le site de la CCI Martinique)
Cette action répond à un besoin immédiat des entreprises du secteur de l’hébergement et de la restauration. Directeur de GIRA, Bernard BOUTBOUL est l’auteur de nombreuses études sur le secteur. Son expertise de longue date en matière de stratégie et d’innovation dans la restauration font de lui un spécialiste de référence dans le domaine. Il devrait être un vrai atout pour les restaurateurs qui souhaitent profiter de la nouvelle saison touristique pour relancer leur activité en dépit d’un manque de main d’œuvre