mercredi 30 novembre 2022
0696802424
L'actuMartiniqueMétéoVigilance jaune fortes pluies et orages

Météo : la Martinique revient en jaune pour fortes pluies et orages

La Martinique est de retour en vigilance jaune. Jusqu'à maintenant, les cumuls de pluies relevées restent raisonnables et moindres que prévus. Cependant, une activité pluvieuse plus marquée devrait se mettre en place à partir de la mi-journée, ce samedi 29 octobre 2022.

Situation actuelle

Le temps s’est bien dégradé depuis la nuit dernière. Ce matin le temps reste maussade sur la Martinique avec un ciel gris et de fréquentes averses qui circulent néanmoins rapidement. C’est pourquoi les cumuls de pluies relevés actuellement restent raisonnables et moindres que prévus initialement.

Evolution prévue

Ce matin, de fréquentes averses traversent la Martinique, elles sont toutefois de courte durée.

A partir de la mi-journée, une activité pluvieuse plus marquée devrait se mettre en place. Les averses deviendront localement assez fortes avec des cumuls de pluie en 3 heures qui peuvent s’élever entre 60 et 80mm. Quelques coups de tonnerre ne sont pas exclus.

Malgré quelques répits temporaires, ces fortes averses se prolongent la nuit prochaine et la fin de l’épisode n’est pas attendu avant dimanche matin.

Cet épisode se caractérise par une durée relativement longue, ce qui se traduit par des cumuls de pluie sur 48h qui pourraient dépasser les 100 mm par endroits. Ces quantités de précipitations qui sont revues à la baisse ne relèvent plus du niveau orange.

Données chiffrées

Jusqu’à présent, les pluies ont concerné principalement deux secteurs : une zone allant des Trois-Ilets à Saint-Esprit et les Pitons du Carbet.

Sur ces territoires, les cumuls de pluies ont atteint 30 à 40 mm en 6h. On a relevé:

35 mm en 3 heures aux Trois-Ilets.

32 mm en 6 heures à Fond-Saint-Denis.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.