mercredi 30 novembre 2022
0696802424
GrippeL'actuMartinique

Grippe : deux cas graves hospitalisés en réanimation, le virus sous surveillance en Martinique

Depuis plusieurs semaines, les indicateurs de surveillance du virus de la grippe sont en forte hausse en Martinique. Deux cas graves sont actuellement hospitalisés en réanimation. Les consultations sont aussi en augmentation. Le virus de la grippe est sous surveillance sur notre île.

GrippeImage d'illustration. Freepik.

En ce mois de septembre 2022, le virus de la grippe fait son grand retour chez nous en Martinique. D’ailleurs avec des indicateurs de surveillance en ville et à l’hôpital en forte hausse, la grippe est sous surveillance sur notre île, notamment depuis l’hospitalisation en réanimation de deux cas graves chez nous.

Selon Santé Publique France, l’année 2022 est marquée par deux périodes inhabituelles de fortes recrudescences (semaine 18 à S27 et S33 à S37) du nombre de consultations pour syndrome grippal en ville par rapport aux deux années précédentes. Pour l’heure, le nombre de passages aux urgences pédiatriques pour la grippe est faible avec en moyenne, un passage par semaine depuis la semaine 34 et aucune hospitalisation.

Prévention

Avec 294 cas cliniquement évocateurs enregistrés la semaine dernière, contre 49 la semaine d’après, on note effectivement, une recrudescence de la grippe hors saison chez nous.

Le respect des gestes barrières reste le meilleur moyen de se protéger de la grippe. Afin de lutter efficacement contre la transmission de tous les virus, y compris celui de la grippe, ou encore celui de la COVID-19, il est nécessaire de continuer à appliquer les gestes barrières.

Les bons GESTES BARRIERES contre les virus respiratoires :

  •  se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro alcoolique
  • tousser ou éternuer dans son coude
  • utiliser un mouchoir à usage unique
  • porter un masque jetable quand on présente un syndrome grippal, en particulier au contact des personnes fragiles

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une infection virale respiratoire contagieuse à l’origine d’épidémies saisonnières déclarées
habituellement entre les mois de novembre et avril. Depuis l’émergence du Sars-Cov 2, nous observons des
situations inhabituelles de circulation des souches virales de la grippe sur nos territoires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.