L'actuMartiniqueMétéo

La Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies et orages à l’approche d’une onde tropicale

Comme indiqué dans un précédent article, une onde tropicale active approche de la Martinique. Météo-France place ainsi, en ce mercredi en fin d'après-midi notre île en vigilance jaune pour fortes pluies et orages.

Situation actuelle

En cette fin de journée, une onde tropicale se situe aux portes des Petites Antilles et génère déjà des pluies localement fortes à proximité de la Barbade.

Evolution prévue

En première partie de nuit de mercredi à jeudi 25 août, le temps est de plus en plus nuageux mais les passages pluvieux sont isolés. C’est à partir du milieu de nuit que les premières fortes averses sont attendues à l’approche de l’onde tropicale. En fin de nuit et durant la journée, les averses deviennent plus fréquentes, sont d’intensité modérée à localement forte et sont parfois accompagnées de coups de tonnerre. Les cumuls de pluie peuvent atteindre 50 mm en 3 heures.

Une accalmie pluvieuse est prévue entre la fin de journée de jeudi et le milieu de nuit de jeudi 25 à vendredi 26 août : les averses deviennent éparses et de faible intensité.

En seconde partie de nuit de jeudi 25 à vendredi 26 août, les averses sont à nouveau nombreuses, intenses et parfois accompagnées de coups de tonnerre. De nouveaux cumuls de pluie de 50 à 80 mm en 3 heures sont possibles.

Une seconde accalmie pluvieuse est attendue au cours de l’après-midi de vendredi.

Bien que les Alizés soient globalement faibles durant tout cet épisode pluvieux, les rafales peuvent atteindre 50 à 60 km/h à l’avant des plus fortes averses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.