Voici certainement un exemple à suivre afin de faire face aux grandes entreprises, n’est-ce pas ? Domino’s Pizza, le géant mondial du secteur qui se revendique comme la plus grande entreprise de livraison et de vente à emporter de pizza arrivé en Italie en 2015 jette l’éponge en fermant donc sa dernière succursale, 7 ans après.
Une situation due à une concurrence locale sans pitié. Non pas par un industriel italien mais tout simplement les pizzérias traditionnelles italiennes. Ces dernières, affectées comme tout le monde de la restauration par les confinements, ont su nouer les bons partenariats avec les entreprises de livraison pour éviter de laisser le champ libre à Domino’s.
Pari raté
Le groupe américain avait pourtant rêvé d’ouvrir 880 restaurants dans le pays en s’appuyant sur son système de livraison très structuré et en proposant des ingrédients peu utilisés en Italie comme la fameuse pizza à l’ananas. Selon Bloomberg, la filiale italienne affichait fin 2020 une dette de 10,6 millions d’euros.
Produit emblématique de leur culture, la pizza n’est pourtant pas l’apanage des Italiens puisque ce sont bien les Américains, puis les Français qui en consomment le plus chaque année. La Botte reste en revanche très attachée à sa pizza traditionnelle car si Domino’s quitte le pays, Pizza Hut n’y est tout simplement pas présent.