EDF Martinique et le RSMA ont signé une convention de partenariat, dans le cadre d’une mutualisation des actions afin d’améliorer l’efficacité énergétique de ses bâtiments et contribuer au développement des énergies renouvelables sur le territoire.
Cette convention prévoit la rationalisation des dépenses énergétiques et l’optimisation des contrats associées via trois axes majeurs : l’optimisation des outils de suivi des consommations électriques des sites du régiment, l’évaluation des capacités internes à être indépendant en énergie et enfin la participation active à la transition énergétique et à la croissance verte.
Ces mesures se traduiront par le lancement de nombreux projets de maintenance, de construction ou d’aménagement sur le quartier du RSMA durant les deux années à venir. Dans le cadre de cette convention EDF en Martinique s’engage à accompagner le RSMA sur l’identification et la réalisation de projets favorisant les économies d’énergie, en participant financièrement et techniquement à leur mise en œuvre.
Des économies potentiellement considérables
L’accompagnement d’EDF en Martinique portera notamment sur la réduction durable des consommations en énergie grâce à l’installation d’équipements performants : identification des sources d’économie d’énergie et définition d’un plan d’actions adapté avec un pré-diagnostic des usages. La réduction du coût global des travaux et du montant des investissements par le biais d’une aide à l’investissement sous forme de primes d’économie d’énergie pour financer l’acquisition d’équipements performants et la mise en œuvre des travaux. Ces travaux concerneront notamment l’isolation des toitures et des murs, la climatisation performante, l’éclairage
LED et l’eau chaude sanitaire solaire.
Un accompagnement individualisé et une hiérarchisation des actions pour répondre aux enjeux énergétiques et stratégies d’investissements du RSMA.