Depuis plus de deux ans maintenant, nous vivons avec une épidémie de covid-19 qui pourrait faire oublier les autres maladies bien présente malgré tout. C’est le cas du SIDA qui est toujours bien présent en Martinique. Afin de faciliter l’accès de la population au dépistage, première étape d’une prise en charge vers des soins, l’Agence Régionale de Santé (ARS) prend une nouvelle initiative à savoir la mise en place d’une offre de dépistage du VIH au laboratoire, gratuitement et sans ordonnance.
Selon l’ARS, la Martinique est l’un des territoires français où le taux de positivité est parmi les plus élevés de France. En 2020, un peu plus de 1 200 personnes vivant en Martinique étaient suivies pour une infection à VIH.
Le COREVIH estime que 250 à 400 martiniquais(es) ignorent être infectés
Les personnes vivant avec le VIH, traitées efficacement, ne risquent plus de le transmettre, et peuvent dorénavant vivre comme les personnes non infectées, y compris en ce qui concerne la sexualité et la procréation, à condition de bien prendre leur traitement et respecter le suivi médical recommandé.
L’article 77 du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2022 prévoit la généralisation de l’accès au dépistage du VIH par sérologie directement sans prescription dans tous les laboratoires de biologie médicale (LBM) du territoire et pris en charge à 100% par l’assurance maladie sans avance de frais. Il s’agit d’une des mesures de la feuille de route 2021-2024 de déclinaison de la stratégie nationale de santé sexuelle. Elle porte comme grande priorité la facilitation et la diversification de l’accès au dépistage de l’infection par le VIH notamment dans le contexte de la baisse des dépistages en lien avec la crise sanitaire liée à la Covid-19 (baisse des sérologies VIH de 14% en 2020 – source Santé publique France).
Ainsi, la personne qui se présente dans un laboratoire pour faire un test de dépistage du VIH dans le cadre de l’offre « VIH TEST » fait l’objet de la même prise en charge qu’un patient qui se présenterait pour un test avec une prescription médicale. Cette généralisation repose sur les résultats positifs de l’expérimentation Au Labo Sans Ordo (ALSO) qui a été menée sur 2 territoires (Paris et Alpes-Maritimes) du 1er juillet 2019 au 31 décembre 2020.
C’est dans ce contexte que depuis décembre 2021, l’ARS Martinique a créé et assure l’animation d’un Comité de Pilotage pour la mise en œuvre de ce dispositif sur le territoire et l’organisation du parcours patient. Il est composé du COREVIH (Coordination régionale de lutte contre le virus de
l’immunodéficience humaine) et des laboratoires, CGSSS, Santé publique France, professionnels médicaux libéraux, associations du champ de la lutte contre les IST, institutions intervenant sur le champ de la santé sexuelle, CTM.
La coordination de ce dispositif est assurée au niveau régional par le COREVIH, en collaboration avec les professionnels de santé impliqués. En mars 2022, le COREVIH a formé les laboratoires du territoire afin de garantir l’opérationnalité de ce dispositif. Un webinaire d’information à destination des professionnels de santé et acteurs de santé est organisé le 16 mai, pour leur présenter cette nouvelle offre de dépistage. Le parcours des patients en fonction de leurs résultats est assuré de manière coordonné pour leur offrir une prise en charge et un accompagnement optimal.
Cette offre s’inscrit en complémentarité de l’offre des CEGIDD , (Centres gratuits d’information, a de dépistage et de diagnostic) situés au CHUM et au centre de santé polyvalent.