L'actuMartiniqueSapeurs-pompiers

« Sur la route, chaque minute compte, laissez passer les secours » le rappel des pompiers sur les réseaux sociaux

Sapeurs-Pompiers de la MartiniqueImage d'illustration. Photo : Sapeurs-Pompiers de la Martinique

La circulation est de plus en plus dense en Martinique  avec des embouteillages se formant aux heures de pointe, le matin, le midi et le soir. Dans ces bouchons, on retrouve des automobilistes lambdas, mais aussi des pompiers qui par la même occasion peuvent se retrouver bloqués alors que ces derniers sont alertés par une urgence.

Certains pourraient penser qu’ils abusent de la situation et pourtant…Sur sa page Facebook, les pompiers souhaitent rappeler aux automobilistes de l’importance de les laisser passer, surtout quand une vie en dépend !

Il arrive souvent que vous soyez amenés à libérer la voie rapidement, pour laisser passer les services de secours. En toutes circonstances, chaque conducteur est tenu de laisser passer les véhicules d’intérêt général prioritaires lors de leurs interventions (article R415-12 du Code de la route). Un coup d’œil suffit pour les reconnaître : leurs feux clignotants sont activés, tout comme leur sirène.

Vous pourriez vous interroger sur ce changement soudain de situation alors que quelques instants avant, ils patientaient à côté de vous. Rien d’anormal – Rassurez-vous, ils ont juste reçu une alerte d’urgence. En aucun cas, ils n’essaient pas d’abuser de la situation. Sachez qu’un véhicule de secours, qu’il soit véhicule d’incendie, de soutien sanitaire ou de véhicule léger, peut-être appelé à tous moments pour répondre de leurs missions.
Ils peuvent activer leur sirène dès lors qu’ils sont sollicités par le Codis (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) après avoir laissé une victime sur les lieux d’interventions, aux urgences ou lors de leur retour vers leur caserne d’appartenance.

Les sapeurs-pompiers de Martinique souhaitaient vous informer de cette problématique et vous remercient par avance de votre compréhension lorsque ce type de situation est amenée à se produire.

ZayActu.org

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.