dimanche 27 novembre 2022
0696802424
ChlordéconeL'actuMartinique

Chlordécone : un appel à une mobilisation populaire le 28 mai au Lamentin pour dénoncer le probable non-lieu

Le samedi 28 mai prochain, une manifestation populaire est prévue au Lamentin dès 9 heures sur la place Neg Mawon. Un appel à la mobilisation lancé par plus d’une cinquantaine d’organisations réunies en collectif pour dénoncer le probable non-lieu dans l’affaire du procès du chlordécone.

Ce lundi 9 mai 2022, une conférence de presse s’est déroulée à la mairie du Lamentin pour l’organisation de cette manifestation populaire.

En effet, voilà maintenant plus de 15 ans que des plaintes ont été déposées avec constitution de partie civile, par des associations écologiques, des syndicats de petits planteurs et des associations œuvrant dans le domaine de la santé. Depuis le 5 avril dernier, les investigations dans cette affaire ont été clôturées sans prononcer de mise en examen et donc un possible non-lieu dans ce dossier.

C’est en tout cas ce que dénoncent les organisations et une partie de la population :

Nous, Martiniquaises et Martiniquais ne saurions accepter un tel déni de justice qui démontrerait une fois de plus, une complaisance inacceptable des juges français envers les puissants. C’est pourquoi, nous devons faire peuple et nous mobiliser massivement le 28 mai 2022.

Ensemble, empêchons ce non-lieu qui assurerait l’impunité aux responsables de ce crime contre notre peuple. Les faits sont clairement établis. Les responsables sont connus. Ils doivent être jugés.

Lors de cette mobilisation, des prises de parole sont prévues avec des témoignages de membres du collectif des ouvriers agricoles ou encore un point de situation sur le plan médical, juridique et écologique.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.