lundi 5 décembre 2022
0696802424
EducationGrèveL'actuMartinique

Appel à la grève dans l’éducation, le jeudi 17 mars 2022, une mobilisation suivie en Martinique

GrèveImage d'illustration.

Afin de lutter contre la baisse du pouvoir d’achat, un appel à la grève générale est lancé dans l’Education pour le jeudi 17 mars 2022, une mobilisation qui risque d’être suivie chez nous en Martinique à en croire le syndicat UNSA Education 972 qui appelle à se rencontrer à la maison des syndicats dès 8 heures 30.

Les prix enflent

En décembre 2021, l’inflation en Martinique a atteint 4% sur un an. Près de la moitié provient directement de l’augmentation du prix de l’énergie. Carburants, électricité et gaz ont augmenté de 35% en un an. Les coûts du logement et les prix des produits alimentaires de première nécessité ne sont pas en reste.

Cette inflation érode le pouvoir d’achat. Il est le premier sujet de préoccupation des Français et 93% d’entre eux estiment qu’il sera pris en compte dans le choix de vote. Il devrait être au cœur de l’élection présidentielle.

Nous sommes aux portes de l’explosion sociale

L’UNSA a déjà alerté sur la montée d’une colère sourde, froide et explosive dans la population. Selon les répondants à notre enquête, l’augmentation des salaires serait la mesure la plus à même d’améliorer la vie des salariés. La qualité de vie au travail arrive bien après (17,8 %).

Pour augmenter le pouvoir d’achat, 48,7 % des répondants envisagent l’encadrement des prix des produits de première nécessité et des loyers. 40 % des répondants estiment qu’il faut augmenter tous les salaires.

Le pays est actuellement sous haute tension et les inquiétudes trouvent peu d’échos parmi les dirigeants politiques.

Scandaleuse, suicidaire et désastreuse

Nous affirmons que la stagnation des salaires et des rémunérations est scandaleuse socialement, suicidaire économiquement et désastreuse politiquement.

Nous défendons une  hausse générale et substantielle des salaires, du SMIC, des minimas de branche, ainsi qu’un dégel significatif du point d’indice dans la fonction publique. Les bourses des étudiant·es et les pensions des retraité·es ne doivent pas être oubliées.

C’est pourquoi l’UNSA-EDUCATION Martinique et ses syndicats appellent tous les salarié·es du privé, tous les agent·es du secteur public, les retraité·es à la mobilisation et à la grève du de ce jeudi 17 mars 2022.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.