Selon un communiqué de presse du CHU de Martinique publié, ce mercredi 26 janvier 2022, la blanchisserie de l’hôpital Pierre Zobda Quitman sur le site de la Meynard est bloquée, et ce, depuis le jeudi 20 janvier. Une situation qui pose actuellement de véritables difficultés pour garantir l’hygiène et la sécurisation des soins et par exemple la tenue du programme opératoire malgré les solutions palliatives mises en place par la direction générale. Ces solutions permettent selon le CHUM d’assurer à ce stade la continuité du service au malade.
Le CHUM dénonce donc ces blocages physiques et pressions psychologiques menés par les organisations syndicales UGTM et USAM. Cette action selon le CHU de Martinique fait suite à l’opposition de ces syndicats à la mise en œuvre du schéma vaccinal au sein du CHUM. La direction dénonce à travers ce communiqué ces pratiques.
Ces procédés sont d’autant plus regrettables que pour améliorer les conditions de travail des professionnels du secteur (chaleur, nuisance sonore) et rendre plus efficiente cette fonction (rapidité d’exécution) de nouveaux équipements ont récemment été livrés dans le cadre d’une opération de modernisation d’ampleur de ce service. La direction générale du CHU de Martinique en appelle à la responsabilité de chacun pour assurer dans les meilleurs délais le bon fonctionnement du CHU pour cette fonction essentielle. (CHU de Martinique)