La nouvelle édition de la Bourse Paille a officiellement été lancée la semaine dernière. Depuis lundi, les inscriptions en ligne sont ouvertes. Depuis l’ouverture des inscriptions, une quarantaine de candidats ont franchi le pas. Ils se sont inscrits aux Open Mic des 7 et 8 janvier prochain.
Selon la Bourse Paille, en fonction de la demande, d’autres dates pourront être proposées au public et annoncées sur les réseaux sociaux. Mais qu’est ce que la Bourse Paille ?
Le concept de la Bourse Paille est né d’une idée originale de l’artiste martiniquais Yoni Alpha alias « Paille ». Son envie : montrer que la réussite en local est possible et peut se pérenniser. Voici le défi que s’est lancé cet artiste engagé depuis 2017.
Aujourd’hui, renforcée par sa nouvelle équipe, la Bourse Paille souhaite donner à tout martiniquais, doté de cette « flamme antillaise », l’opportunité de mettre à profit ses talents, au service du collectif / pour le bien collectif. L’opportunité d’intégrer un réseau de partenaires impliqués et convaincus que l’union fait la force, voulant promouvoir le génie martiniquais et financer des projets structurés, innovants, solidaires et profitables à terme à la Martinique.
La Bourse Paille, c’est un accompagnement durable, une boite à outils de l’entrepreneur, et un prix d’une valeur de 10.000 €
Cette année, la Bourse Paille s’attache à aider un projet et non un individu. Ce point est important car cela signifie que toute personne majeure ayant un projet, une idée qui correspond aux valeurs et aux critères de la Bourse Paille est éligible. Nous nous distinguons donc des bourses spécifiques aux jeunes. Notre cible est beaucoup plus large.
Pour cette nouvelle édition, des partenaires institutionnels ont choisi de s’associer à notre équipe et ensemble nous créons un dispositif 100% gagnant : c’est le cas, par exemple, du Pôle Emploi, qui fait partie l’aventure, et offre à chaque candidat la possibilité de bénéficier de l’expertise des conseillers du Pôle Emploi spécialistes de l’insertion.
D’autres partenaires comme Martinique Développement et le Groupe Créo apporteront aussi une aide spécifique aux candidats dont les projets correspondent à leurs critères propres.