Covid-19Crise sociale (DIRECT)Martinique

Le chef de l’Etat interpellé par Serge Letchimy sur plusieurs points liés à la crise sociale et sanitaire en Martinique

Emmanuel Macron et Serge LetchimyEmmanuel Macron et Serge Letchimy. Montage : ZayActu.

Emmanuel Macron, président de la République et Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM se sont entretenus durant plus d’une heure, ce mardi 21 décembre 2021. Un point sur la situation sociale et sanitaire liée à la crise covid-19 en Martinique a pu être fait à l’occasion de cet entretien.

Des projets prioritaires ont été présentés et son ambition pour une réorientation du modèle de développement local pour une lutte effective contre des inégalités qui se sont amplifiées ces dernières années ont été présentés par le président du conseil exécutif de la CTM. Le chef de l’Etat a été interpellé sur plusieurs points, dans le cadre de la relation partenariale qu’il souhaite développer :

  • La concrétisation de la volonté de réparation dans l’affaire de la chlordécone par des moyens amplifiés à la recherche sur la dépollution des sols ;
  • En matière de santé, la délivrance des autorisations sur le Cyclotron, le financement à 100% de la reconstruction de l’hôpital Pierre Zobda Quitman et la création d’une faculté de médecine de plein exercice ;
  • En matière de politique agricole, la mise en œuvre d’une aide à la diversification (POSEI Diversification) ;
  • Dans le domaine de l’Europe, la pleine application de l’article 349 du Traité de Lisbonne par une nouvelle stratégie RUP plus ambitieuse.

Un courrier solennel adossé à 19 propositions concrètes pour relancer le moteur de la croissance martiniquaise a été remis à Emmanuel Macron par Serge Letchimy.

Les 19 propositions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.