Covid-19GuadeloupeSaint-Martin

Covid-19 : deux cas du variant Omicron enregistrés en Guadeloupe et à Saint-Martin

Covid-19Image d'illustration/Freepik.

Deux variants Omicron ont été confirmés en Guadeloupe et à Saint-Martin. C’est en tout cas ce qu’indique l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe (ARS) dans un communiqué de presse publié, ce samedi 18 décembre 2021. Deux cas de variants ont été confirmés, l’un en Guadeloupe et l’autre à Saint-Martin, après séquençage des prélèvements. Il s’agit d’une personne en provenance du Canada, présente à Saint-Martin, dont le test PCR s’est révélé positif le 9 décembre dernière. Cette dernière a été immédiatement isolée.

La deuxième personne (non vaccinée) réside en Guadeloupe. Il n’y a pas de notion de voyage dans les jours précédant le résultat positif de son test PCR indique l’ARS. Ce point est inquiétant, car cela pourrait signifier l’existence d’une circulation autochtone.

Les procédures habituelles sont mises en œuvre. La recherche des personnes contacts se poursuit par les services de l’ARS, l’assurance maladie et Santé Publique France. Plusieurs prélèvements évoquant le variant omicron sont en cours d’acheminement vers le centre national de référence à Paris pour séquençage. Ils concernent des suspicions provenant de la Guadeloupe, de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. Il faut savoir que le variant Omicron est extrêmement contagieux. Cela semble être 2 à 3 fois supérieur au variant Delta.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.