La seconde phase du confinement « strict » est entrée en vigueur ce mercredi 11 août 2021. Un confinement beaucoup plus strict qui avait été annoncé par Stanislas Cazelles, préfet de la Martinique en tout début de semaine (lundi 9 août 2021) lors d’un point presse organisé en présence de Jérôme Viguier, directeur général de l’Agence Régionale de Santé de Martinique (ARS).
Avec 4 226 nouveaux cas de covid-19 et 36 décès enregistrés en une semaine, cette 4ème vague est particulièrement violente. L’objectif de ce renforcement du confinement est de casser cette courbe de contaminations qui ne cesse d’augmenter, et ce, depuis 6 semaines consécutives. Au niveau de la situation à l’hôpital, elle est très tendue avec un personnel fatigué physiquement et mentalement.
Alors qu’un module avec une cinquantaine de militaires est arrivé, il y a quelques jours en Martinique afin de soutenir le personnel de réanimation, d’autres renforts en personnel de santé et pompiers venus de toute la France sont arrivés hier soir (mardi 10 août 2021) à l’aéroport Aimé-Césaire afin de faire face à cette quatrième vague.
Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la Santé et Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-Mer sont attendus en Martinique, ce jeudi 12 août après s’être rendus en Guadeloupe où la situation épidémique liée à la covid-19 est encore plus forte.