Depuis près de deux ans, nos vies sont totalement chamboulées par une crise sanitaire sans précédent liée à la covid-19. La Martinique n’est pas épargnée par cette pandémie qui a déjà fait plus de 400 décès pour plusieurs milliers de cas, 35 953 plus précisément.
Voilà maintenant depuis plusieurs jours, un flyer circule accompagné de plusieurs messages circule sur les réseaux sociaux appelant à une grève générale en Martinique à partir du 1er et 2 septembre prochain « martiniquais, nou ka viré ba yo’y kon an 2009 ». Sur ce document, figurent plusieurs revendications comme la remise de « l’ivermectine en pharmacie en abondance, le retrait immédiat des troupes et forces armées en Martinique ou encore la suppression de l’obligation vaccinale et du pass sanitaire ». Une liste d’organisations à cette grève générale dont la CDMT figure également sur le flyer.
Dans un communiqué de presse rendu public, le mardi 24 août 2021, la centrale démocratique martiniquaise des travailleurs (CDMT) informe qu’elle n’a été contactée par personne pour signer un tel appel et ne l’a pas signé. Est-ce donc un coup de bluff ou un vrai appel à manifester ? La population suivra-t-elle ?À suivre…