À la uneActualitésCaraïbesMartinique

La Martinique passe en vigilance jaune cyclone

Le NHC a placé plusieurs îles de la Caraïbe dont la Martinique en préalerte tempête. Météo-France prend les devants en plaçant la Martinique en vigilance jaune CYCLONE.

Météo-France a placé la Martinique, ce mercredi en fin d’après-midi, la Martinique, en vigilance jaune CYCLONE à l’approche d’une forte onde tropicale qui pourrait se transformer dans les prochaines heures en dépression, voire tempête tropicale. Le NHC a placé plusieurs îles de la Caraïbe, Barbade, Sainte-Lucie, Saint Vincent & les Grenadines et la Martinique en préalerte tempête.

Prévisions de Météo-France

Situation actuelle

Système Cyclonique Potentiel FIVE

Position estimée le 30-06-2021 à 21 UTC : 9.6 N 43.7 W

Distance de la Martinique au centre du phénomène : 1960 km

Déplacement : ouest-nord-ouest 285 degrés à 33km/h – Pression au centre : 1 008 hPa

Vent max sur 1 mn : 30 nœuds (60 km/h) Rafales : 40 nœuds (70 km/h)

L’onde tropicale active qui a concerné les Petites Antilles aujourd’hui, s’évacue en Caraïbe. A l’arrière, la masse d’air reste humide et relativement instable, mais temporairement plus calme pour les prochaines 24 heures.

Une autre perturbation actuellement située à environ 1800 km au Sud-Est de la Martinique, évolue dans un milieu favorable à son développement en se déplaçant vers l’Ouest-Nord-Ouest. Elle devrait se renforcer en dépression puis en tempête tropicale à l’approche de nos îles, qu’elle traversera vendredi, probablement entre Saint Vincent et la Dominique.

Evolution prévue

Des averses parfois orageuses sont encore attendues la nuit prochaine. Toutefois, elles se font un peu moins fréquentes.

Le vent est modéré à assez fort, avec des rafales de 50 à 70 km/h en général. Ces dernières sont encore assez nombreuses en soirée, puis, elles diminuent, elles aussi en fréquence.

Notons que la mer se lève en première partie de nuit et pourra temporairement être plus marquée sur la côte Nord Atlantique, où les creux moyens pourront approcher les 3m.

Une accalmie relative est prévue demain jeudi, avec des averses éparses et moins intenses.

Une nouvelle dégradation se dessine dans la nuit de jeudi à vendredi et vendredi, avec le passage probable d’une dépression ou tempête tropicale à proximité de la Martinique.

Les averses deviennent alors fréquentes, soutenues et localement orageuses. Le vent se renforce avec de fortes et fréquentes rafales de plus de 100 km/h. La mer se creuse, devenant forte en Atlantique et dans les canaux, avec des creux moyens proches de 4m.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.