ActualitésCaraïbesÉruption volcaniqueSaint-Vincent

Saint-Vincent : des traces d’or et d’autres éléments retrouvés dans les cendres de la Soufrière

Des experts de l'ONU qui sont à Saint-Vincent ont trouvé des traces d'or et d'autres éléments comme du cuivre, du fer ou encore du zinc dans un échantillon de cendres collecté au volcan la Soufrière à Saint-Vincent.

Suite à l’éruption du volcan la Soufrière à Saint-Vincent, des experts de l’ONU se sont déplacés sur l’île anglaise afin d’en apprendre un peu plus sur la composition des cendres lâchés par le volcan ces derniers jours. Un échantillon a été prélevé par ces derniers et il a retrouvé des traces de zinc, de cuivre, du fer, du bore ou encore d’or. Une information confirmée par le ministre des Transports et des Travaux publics Montgomery Daniel à nos confrères de News784.

Selon Science Vulcania, de nombreux métaux, comme l’or, l’argent, le zinc, le plomb ou le mercure sont concentrés par des processus volcaniques. L’or peut ainsi s’échapper à l’air libre comme à l’Erebus en Antarctique. Les gaz remontant par les failles déposent des minerais variés et exploitables (de cuivre, de fer, de soufre, etc.)… La plupart des diamants se forment à plus de 150 km de profondeur dans le manteau terrestre, sous d’énormes pressions. Si on les trouve à la surface de la Terre, c’est parce qu’ils ont été remontés au sein de roches volcaniques très étranges, appelées kimberlites. Améthyste, saphir, topaze… nombre de ces gemmes sont liées à des mécanismes éruptifs.

Le volcan de la Soufrière, après quatre mois d’éruption effusive, est devenu explosif le 9 avril 2021. Après plusieurs explosions, l’éruption semble s’être calmée. Depuis plus d’une semaine, aucune explosion n’a été observée. Cependant, la vigilance rouge est toujours activée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.