À la uneActualitésCaraïbesMartiniqueSanté

Santé : “sauve ta réa un jour, elle te sauvera”, un appel à la grève dans les services de réanimation lancé

Un appel à la grève nationale dans les services de réanimation a été lancé par le syndicat CGT pour le mardi 11 mai 2021. Une grève qui sera suivie par le service de réanimation de l'hôpital Pierre Zobda Quitman.

Un appel à la grève nationale a été lancé par le syndicat CGT pour le mardi 11 mai prochain. Le syndicat réclame une bonification indiciaire, des effectifs suffisants et sous statut pérenne, ainsi qu’une vraie reconnaissance de la pénibilité des métiers exercés par les personnels des services de réanimation. Voilà maintenant plus d’un an, suite à l’épidémie de covid-19 que le personnel médical est sous tension et au bord de la rupture.

Si l’épidémie semble ralentir chez nous en Martinique depuis quelques semaines, les services hospitalières, dont le service de réanimation sont en souffrance. Le personnel a indiqué suivre cette grève du 11 mai pour une reconnaissance de notre spécificité, une revalorisation salariale et le respect du ratio soignants/lits. “On décide de crier haut et fort que ces soldats d’hier et d’aujourd’hui méritent d’être reconnus à leur juste valeur, car les compétences augmentent pour prodiguer des soins qui coûtent plus, mais les salaires sont gelés.”

“Cette journée est la conséquence de l’absence de réponse du gouvernement face aux difficultés rencontrées lors des différentes vagues de la crise sanitaire”, affirme le syndicat dans un tract également publié mardi. D’autres syndicats soutiennent localement ces mouvements sociaux, mais n’ont pas déposé de préavis national à ce jour. Au-delà de cette mobilisation des réas, la CGT prépare une nouvelle journée d’action dans le secteur de la santé le 15 juin.

Une pétition en ligne lancée

“Alors oui, le personnel va travailler ce jour-là. Les soins seront prioritaires sur le mouvement. Bien-sûr, parce que nous savons pertinemment que souvent, nous sommes le dernier maillon entre vous et la vie. Bien-sûr, parce que même votre dernier voyage doit se faire sans souffrance, en toute pudeur et toute dignité selon nos principes. Bien-sûr que nous faisons pour la plupart ce métier par vocation. On veut plus de lit pour diminuer la tendance au jeu de la chaise musicale, et plus de personnel pour assumer correctement la charge de travail” indique le personnel.
Une pétition en ligne a été lancée par l’équipe de réanimation de Martinique. Au moment où nous écrivons cet article, on compte 206 signatures.
Vous nous avez soutenu pendant la 1ere vague. Soutenez nous pour notre reconnaissance!
La réanimation n’est pas un service classique. Nous utilisons un bon nombre de techniques et de machines afin d’essayer de sauver un maximum de vie.
La réanimation existait avant la COVID-19 et elle existera même après.
Aidez nous à nous faire entendre auprès du ministère afin qu’il reconnaisse cette spécificité mais également qu’il revalorise notre salaire par rapport à tous les actes que l’on exerce chaque jour.

 

Revendications Nationales :

1.    Reconnaissance de la spécificité et des compétences liées à l’exercice en réanimation avec la création d’un statut particulier pour les soignants exerçant dans ces services.

2.    Revalorisation salariale et création d’une NBI adaptée aux compétences spécifiques des soignants exerçant en réanimation.

3.    Réévaluation et respect du ratio soignants (kinésithérapeutes inclus) /lits dans toutes les réanimations de jour comme de nuit. Ce ratio devant être calculé sur le nombre total de lits du service et non sur le taux d’occupation.

4.    Une augmentation du nombre de lits de réanimation et un parcours de formation adapté pour les personnels souhaitant travailler en réanimation

5.    Le dégel du point d’indice

Revendications locales :

1.    Indemnité « Hémodialyse » ou « Circulation extracorporelle » (hémodialyse, hémofiltration, plasmaphérèse, ECMO & ECLS), lié au risque l’exposition au sang

2.    Reconnaissance des surspécialisations et de la polyvalence des soignants dans le cadre de la politique de coopération dans la Caraïbe

Chaîne Telegram ZayActu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.