Le volcan la Soufrière qui se trouve au nord de Saint-Vincent a montré ces dernières heures une nette augmentation de son activité. Cette augmentation a poussé le gouvernement a prendre la décision d’évacuer les habitants des 15 communes situées dans la zone rouge autour donc du volcan. Entre 20 000 et 30 000 personnes seraient concernées par cet ordre d’évacuation. Depuis cette annonce, les supermarchés et les stations-service ont rapidement été pris d’assaut.
Le Premier ministre de l’île Ralph Gonsalves a indiqué sur les réseaux sociaux que les abris d’urgence sont prêts. Un paquebot de la compagnie de croisière Royal Caribbean va accoster dès ce jeudi soir à Saint-Vincent. Il pourra accueillir près de 1 500 personnes. Malheureusement, seules les personnes vaccinées à la covid-19 pourront embarquer.
Les pays de la Caraïbes apportent leur soutien
Selon Martinique La 1ère, Barbade et Sainte Lucie s’apprêtent à accueillir les évacués, de préférence les personnes vaccinées contre la Covid-19. Grenade, Antigua et Barbuda, Saint-Kitts et Nevis et les îles vierges britanniques, la Dominique, Guyana et Montserrat vont également accepter les évacués. Le gouvernement de Trinidad et Tobago promet son assistance.
Selon les scientifiques du Centre Sismic de l’Université des West Indies, la Soufrière peut entrer en éruption explosive d’ici 24 à 48 heures. Toujours selon les scientifiques, la terre n’a cessé de bouger dans les zones près du volcan. À suivre donc…