À la uneActualitésCaraïbesMartinique

Santé : permanence des soins durant le week-end prolongé de Pâques en Martinique

L'Agence Régionale de Santé (ARS) informe la population que des dispositions ont été prises afin de maintenir une permanence des soins efficace durant le week-end de Pâques. En ce qui concerne le service des pharmacies de garde, il débutera exceptionnellement à 19 heures et ce jusqu'à nouvel ordre suite au couvre-feu.

Le long week-end de Pâques arrive à grands pas, en cette période de crise sanitaire, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a pris des disposition en ce qui concerne l’organisation de la permanence des soins. L’objectif de cette organisation est d’offrir une réponse concrète à la population, à la fermeture des cabinets médicaux, éviter l’engorgement des urgences du CHU de Martinique et permettre à ceux qui le souhaitent de se faire dépister ou vacciner contre la covid-19.

Amplification des horaires d’ouverture des Maisons Médicales de Garde

La Martinique dispose de 4 maisons médicales de garde (MMG) réparties sur l’ensemble de l’île.
– dans l’enceinte de l’hôpital Pierre Zobda Quitman, en face du nouveau service des urgences
– à la clinique Saint-Paul
– dans l’enceinte de l’hôpital du Marin
– dans l’enceinte de l’hôpital de Trinité
Ce dispositif sanitaire permet à la population de recourir à un médecin généraliste aux heures de fermeture des cabinets médicaux. Durant le week-end prolongé de Pâques, de nombreux cabinets médicaux sont fermés. Aussi, afin d’assurer une permanence médicale optimale, l’amplitude horaire des maisons médicales de garde est augmentée. L’ouverture de ces structures s’effectuera selon le calendrier suivant :
Il faut savoir qu’avant de se rendre dans une MMG, les patients doivent obligatoirement composer le 15 pour être orientés vers la prise en charge la mieux adaptée à leur état de santé.

Maintien de l’offre de dépistage et de vaccination Covid-19

Une permanence a également été mise en place pour assurer le maintien de l’offre de dépistage et de vaccination contre la covid-19. Concernant le dépistage covid, le CHUM sera ouvert selon le calendrier suivant :
Le laboratoire de biologie médicale BIOSANTE sera ouvert uniquement pour les urgences, le samedi 3 avril 2021 sur le site de Fort-de-France selon les horaires habituels. Les laboratoires BIOLAB seront ouverts uniquement le samedi 3 avril sur les sites suivants :
– Saint-Pierre de 7 heures 30 à 9 heures
– Clinique Sainte-Maire de 7 heures à 9 heures30
– Place d’Armes au Lamentin de 6 heures 45 à 9 heures
– 3 Tours de 6 heures 45 à 9 heures 15
Concernant la vaccination covid, tout déplacement pour une vaccination est conditionné par une prise de rendez-vous préalable via www.keldoc.com.

Pharmacies de garde

Le syndicat des pharmaciens informe que compte tenu de la mise en place d’un couvre-feu à partir de 19 heures et ce jusqu’au 19 avril prochain, le service de garde débutera exceptionnellement à 19 heures et ce jusqu’à nouvel ordre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Bouton retour en haut de la page

Adblock détecté

Un Adblock a été détecté dans votre navigateur. Afin de pouvoir accéder gratuitement à nos différents articles, il est demandé de désactiver votre logiciel.