La semaine dernière, MétéoFrance Martinique était fière d’avoir installé une nouvelle station météo automatique télétransmise (données envoyées directement à MétéoFrance, en temps réel, chaque heure) sur la commune des 3 Ilets. L’observateur bénévole était également heureux de ce nouvel équipement qui allait comblé un manque dans le réseau d’observation de la Martinique.
Malheureusement, hier, soit 7 jours après l’installation, l’équipe technique de MétéoFrance notant l’interruption dans la transmission des données entre 21 et 22 heures, n’a pu que constater sur place la vandalisation de la station !
Les câbles ont été sectionnés et la station a été emportée avec son panneau solaire.
Rappel : les données de ces stations contribuent pleinement à de nombreux bénéfices sociaux-économiques que vraisemblablement les vandales ignorent. Elles contribuent à l’anticipation des risques, au suivi de l’évolution du climat …et servent aussi au monde de l’agriculture, à la gestion des ressources en eaux et de l’assainissement, et à justifier/argumenter les procédures de « Catastrophe naturelle » et de « Calamité agricole »…
C’est donc bien dommage pour la Martinique car nous devrons nous poser la question sur le maintien ou non de ce site avant toute réinstallation d’une nouvelle station.
Et petit message aux vandales : Si vous avez juste besoin d’un tout petit panneau solaire et de quelques composants électroniques, passez nous voir au Centre MétéoFrance … nous regarderons comment vous aider …et cela sera bien plus bénéfique pour chaque martiniquaise et chaque martiniquais !
A bon entendeur …